VR/AR/MR… Des notions qu’on entend de plus en plus souvent. Des fois avec des connotations liées aux jeux vidéo, elles n’ont pas une popularité avérée auprès de toutes les communautés.
Lors de l’Ignite de Novembre 2021, Microsoft est venu nous voir avec MESH for Teams.
(https://news.microsoft.com/innovation-stories/mesh-for-microsoft-teams/)
Comment aborder cette nouvelle brique collaborative ? Quesque MESH for teams, Microsoft MESH ou encore la place de la VR dedans ? On va voir tous cela ensemble mais commençons par les bases.
Les notions de VR/AR/MR
Pour comprendre ce qu’est MESH, il faut dans une premier temps comprendre les notions de réalité mixte:

En commençant de haut en bas :
– Real Life : Vu de la réalité comme dans cette photo du parc Yosemite

- Réalité Augmenté (AR) : En utilisant un dispositif comme les Hololens qui va afficher des informations sur la réalité vous obtenez de la réalité augmentée (AR). La barrière entre AR/MR reste flou dans les définitions qu’on peut trouver. Une définition que je pense pertinente est la suivante : la réalité augmentée permet de rendre les données plus interactives avec le monde réel en les superposant à lui. Dans notre exemple, il s’agit d’un overlay non interactif.


- Réalité mixte (MR) : A la différence de l’AR, la réalité mixte va permettre l’interaction de nos objets virtuelles avec la réalité. Si je crée un dauphin en 3D et qu’il interagit virtuellement avec l’eau on pourra parler de MR. D’autre part, si des objets réelles sont scannés en 3D et rajouté dans notre espace virtuel pour interagir avec le monde il s’agira aussi de réalité mixte.

- Réalité Virtuelle (VR) : En utilisant un dispositif de VR comme l’Oculus Quest, on peut se projeter dans un environnement virtuel. Ce casque munis d’écran nous propulse donc dans une réalité virtuelle.


- Virtuel Augmenté (AV) : On définit le virtuel augmenté comme l’apport d’objets réels dans le monde virtuel. A l’aide d’un scanner 3D on peut apporter du réalisme à notre monte. Si je reprends mon dauphin que j’ai scanné et que je l’introduit dans mon monde on parlera de virtuel augmenté. La société Quixel propose des objets réelles qui ont été modélisés en 3D ayant un réalisme très poussé. (https://quixel.com/megascans/)

MESH

On définit un mesh ou maillage comme un objet tridimensionnel constitué de sommets, d’arêtes et de faces organisés en polygones sous forme de fil de fer dans une infographie tridimensionnelle.
C’est aujourd’hui le nom qu’a choisit Microsoft pour ses solutions de réalité mixte. Dans le prochaine article nous parlerons de Microsoft MESH l’application de MR dans le travail.
Pour vous en donner un aperçu voici la vidéo d’introduction de Microsoft MESH :

Un avis sur « Nous sommes de MESH (Introduction) »