Nous sommes de MESH (Microsoft MESH)

Pour donner suite à l’introduction sur la MR, nous allons aborder Microsoft MESH.

2016 marque un tournant pour la MR avec de multiples conférences mettant en avant ce sujet. En Mars, Microsoft Research publie une vidéo sur l’holoportation étant un premier pas vers les notions d’interactions à distance. La technologie utilise de multiples camera afin de scanner en 3D et en temps réel une personne afin d’en faire le rendu dans l’Hololens de la personne distante.

Un mois et demi plus tard l’une des têtes de proue de Microsoft, Alex Kipman, présente un TEDx sur les hologrammes. Dans celui-ci on peut voir plusieurs mise en avant de la collaboration au travers de la MR:

Discussion avec des personnes en Camera
Discussion avec une personne en holoportation

On peut y voir aussi un début d’interactions avec des objets en réalité mixte qui dans Microsoft Mesh seront largement repris pour de la productivité:

Présentation météorologique avec Hololens

Voici la vidéo complète du TEDx si vous souhaitez la regarder:

Dans la foulé en Juin 2O16, Microsoft dévoile la Windows Mixed Reality. Les usages sont clairement avancés en parlant de collaboration avec l’apparition d’avatar et l’utilisation du Hololens en contexte professionnel. On commence à aborder pour la première fois aussi les notions d’interactions avec des casques de VR qui sont moins cher que les hololens et donc attire plus de publique.

Malgré l’enthousiasme, autour de cette arrivée le prix des Hololens demeure prohibitif (3500$) et les cas d’usages beaucoup trop rare au profit d’une collaboration face à face. Les développements sont conséquents et nécessite des compétences mixtes avec de la 3D. Au final, les résultats des premiers développements client seront très couteux en plus du matériel. Le projet finalement passera en arrière plan et il faudra attendre 2019 avec l’arrivée du Covid pour que Microsoft essaye de nouveau de se relancer avec Microsoft Mesh.

Nous verrons dedans des choses concrètes pour la collaboration avec l’arrivé des avatars ou encore une version avancée de l’holoportation. Les développements sont encore conséquent pour avoir une solution finale mais le virage vient dans la création d’une collaboration sous forme de services où les gens n’auront plus à programmer afin de créer leur espace collaboratif : Mesh for Teams

Un avis sur « Nous sommes de MESH (Microsoft MESH) »

Laisser un commentaire