Microsoft Mesh : Succès ou Echec

Après vous avoir parlé de Mesh for Teams dans mon article (https://msblog.fr/2022/07/15/nous-sommes-de-mesh-microsoft-mesh/), il est temps de faire le bilan. En 2017, le rachat d’AltSpace VR devait remettre de l’essence dans le moteur en boostant le projet Windows mixed reality. J’ai pu vous présenter ce que ça donne lors de la MWCP 2021 :

Après les annonces de l’ignite 2022 et de Meta, qu’attendons-nous donc du Metaverse à l’avenir ?
Au petit rappel Microsoft lors de l’Ignite 2021 avait proposé Mesh for Teams et le Nth floor en private preview. Aujourd’hui, malheureusement on n’a pas encore atteint la public preview et le Covid prenant du recul, il n’est plus forcément pertinent pour les personnes de se retrouver dans le Metaverse.

Pour savoir où en est le Metaverse, il faut d’abord prendre en considération les acteurs. En 2017, le rachat d’AltSpace VR par Microsoft est intervenu in-extremis pour la start-up. Elle avait annoncé en juillet qu’elle s’apprêtait à mettre la clé sous la porte après qu’une nouvelle levée de fonds n’ait pas pu aboutir (elle avait déjà levé 15 millions de dollars par le passé).

De base, ce rachat ne sent pas forcément bon. Du côté de Facebook, qui s’est renommé Meta pour aller vers le Metaverse, on n’enregistre pas de succès fulgurant sur leur plateforme de réalité virtuelle « Horizon Worlds ».

https://www.tomsguide.fr/metavers-horizon-worlds-est-rempli-de-mondes-vides-et-tristes-que-les-joueurs-ne-visitent-plus/

1 ans après toutes ces annonces les employés de Meta déserte le Metaverse et l’action est tombé au point qu’aujourd’hui elle ne vaut qu’un tiers de sa valeur enregistrée en octobre l’an dernier. Et cela se voit dans les résultats financiers du groupe ; il a vu son bénéfice net fondre à 4,4 milliards de dollars au troisième trimestre (-52% sur un an) et son chiffre d’affaires baisser de 4%, à 27,7 milliards de dollars.

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/le-metaverse-devait-sauver-facebook-mais-marc-zuckerberg-peine-a-convaincre_209442.html

Entre les équipements couteux et le manque d’investissement des personnes vers le Metaverse, il est difficile de voir comment Microsoft ou Meta vont arriver à sortir la tête de l’eau sur cette opération. Ces nouvelles technologies sont majoritairement à destination de la génération Z malheureusement pour des dirigeants d’entreprises qui sont souvent à l’opposé de ces générations, ils ne voient pas encore l’utilité de mettre en place des outils aussi couteux pour une génération même pas encore sur le marché du travail.

En regardant les études, on voit bien le besoin d’une reconsidération du travail hybride et un besoin de flexibilité sur le travail distant. Mais on voit aussi que les personnes voulaient plus de contact et de collaboration post-Covid.

Que s’est-il passé pendant l’année 2022 ? Comment le Metaverse va pouvoir remonter la tête ?

En octobre Meta, qui perd de la vitesse face à TikTok, décide de faire un partenariat avec Microsoft pour annoncer la mise à disposition des services Microsoft dans les casques Meta Quest.

https://www.blogdumoderateur.com/microsoft-meta-partenariat-historique-metaverse/

Cela nous promet des belles annonces mais concrètement quel est la projection 2023 et est-ce que ça va marcher ?

Avec ces annonces, on perd l’obligation du casque de réalité mixte (Hololens 2) de chez Microsoft à 4000€. On peut passer sur du Meta Quest 2 à un prix de 500€ environ. Ils vont en profiter pour annoncer un casque à destination des professionnels : Le Meta Quest Pro.

On va avoir des fonctionnalités de meeting en VR qui vont permettre de rendre le tout plus interactif. On l’avait déjà dans l’altspaceVR mais c’était juste un openspace.

microsoft-365-realite-virtuelle

Pour supporter cela, Microsoft lance Mesh Avatar en private preview. Vous pourrez créer un avatar afin de vous représenter dans les Meeting Teams ou quand votre espace de télétravail n’est pas présentable.

Une autre arrivée, c’est Microsoft 365 apps VR. Celui-ci vous permettra d’avoir des écrans dans votre affichage VR pour Word, Excel, PowerPoint, Outlook, and SharePoint. On pourra aussi avoir du Windows 365 avec du Windows Cloud PC dans le casque VR. Le résultat à l’air sympa en image mais on n’est pas encore arrivé au point de garder un casque VR toute la journée sur la tête pour travailler.

Microsoft Teams meeting in VR

La dernière annonce qui sera combinée à tout ça est Microsoft Places. Cela va permettre de gérer le travail de façon beaucoup plus clair. Avec un Dashboard pour signaler sa présence sur site, ça permettra de favoriser les échanges et de se synchroniser sur quand se retrouver dans le Metaverse ou sur site.

Weekly view of colleagues planned locations.

On pourra aussi avec les workspaces favoriser les échanges en réservant son bureau à côté de son collègue dans les systèmes de flex office. Avec des Teams room, on pourra développer le travail hybride.

Impromptu coffee break meet up

Aux vues des antécédents on peut se demander si vraiment ça va marcher ou pas. Dans son blog post, Microsoft indique que la moitié des personnes de la Gen Z et Y envisageraient de travailler dans le metaverse : « Nous pensons que dans un avenir pas si lointain, le metaverse jouera un rôle clé en fournissant de nouvelles façons de se connecter. En fait, nos données Work Trend Index montrent que 50 % de la génération Z et de la génération Y envisagent de faire une partie de leur travail dans le metaverse au cours des deux prochaines années. »

Au résultat Echec ou Succès ? La réponse aujourd’hui est Echec parce qu’on est décalé avec le marché du travail. La question, c’est : Est-ce que le produit survivra assez longtemps pour que les personnes auxquels il est destiné arrivent sur le marché ?

Laisser un commentaire